lundi 7 mai 2012

Les Voyageurs

Les vieilles paroisses de la Mauricie, de même que celles de la rive Sud du Lac-Saint-Pierre (Nicolet, Bécancour ...) ont été des pépinières de coureurs des bois engagés pour la traite des fourrures. Ils partaient dans des canots d'écorce chargés de marchandises pour aller rencontrer les Amérindiens dans des postes établis dans l'Ouest comme Détroit, Michilimackinac, Fort William, Portage de la Montagne. On les appelait les Voyageurs.


Le Centre du patrimoine de la Société historique de Saint-Boniface (Manitoba) a mis en ligne une banque de données contenant les contrats notariés des Voyageurs qui se rendaient en canot dans l'Ouest canadien pour le compte des marchands de fourrures. Ces voyages pouvaient durer de 1 à 5 ans. Les gages dépendaient de la durée du voyage mais aussi de la qualité du Voyageur.

Le commerce des fourrures était basé à Montréal et les contrats d'engagement se signaient toujours devant les notaires de cette ville. Sous le Régime français, les marchands de fourrures étaient parfois eux-mêmes d'anciens coureurs des bois. Après la Conquête, le commerce passe aux mains de marchands anglophones, des Écossais pour la plupart.

Cette base de données une source d'informations précieuse pour qui veut mettre un peu de chair sur une histoire de famille. Il est cependant difficile d'identifier les Voyageurs. Les contrats ne donnent, comme informations personnelles, que les noms et paroisses d'origine.

On peut obtenir une copie d'un contrat en s'adressant à la Société historique de Saint-Boniface. On peut aussi retrouver certains contrats notariés de Voyageurs sur le site de BANQ.

Voir aussi Gratien Allaire, « Officiers et marchands : les sociétés de commerce des fourrures, 1715-1760 », Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 40, n° 3, 1987, p. 409-428.


Aucun commentaire: